• Retour accueil
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Plan du site
  • Administration

Règles de bon voisinage

Nous habitons une commune rurale, avec un cadre de vie agréable que la municipalité, avec l'aide des services techniques, s'efforce de préserver en la maintenant entretenue, fleurie et sécurisée. Cependant, cette volonté ne peut se concrétiser qu'avec le concours de nous tous, citoyens responsables et respectueux du travail effectué par les services municipaux pour maintenir propre et agrémenter les quartiers de notre village, mais aussi respectueux des règles d’urbanisme et de la vie en société.

L'usage de  matériels  bruyants  telles que  les  débrousailleuses, les perceuses, les tondeuses, les tronçonneuses, ... fait l'objet  d'une réglementation très précise. Les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore tels que tondeuse à gazon, motoculteur, tronçonneuse, perceuse... ne sont autorisés qu'aux horaires suivants :

Jours ouvrables : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30 - Samedis : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00 - Dimanches et jours fériés : de 10h00 à 12h00
(arrêté préfectoral, art. 9 du 9 janvier 1997)

Chacun doit penser à respecter la tranquillité d’autrui. Les bruits intempestifs des vélomoteurs sont eux aussi une nuisance et peuvent faire l’objet de sanctions.

Devant une nette recrudescence, il est rappelé  qu'il est interdit de laisser divaguer les chiens. L'expérience montre que la plupart des propriétaires de chiens divagants n'ont pas conscience des dégâts qu'occasionnent leurs animaux, ils n'en demeurent pas moins responsables et encourent une peine contraventionnelle.